Programme Local de Prévention des Déchets (PLPDMA)
Sous un acronyme complexe, le PLPDMA a un objectif simple : mettre en place un programme d’actions en matière de réduction du gaspillage et des déchets, d’une durée de 6 ans, sur notre territoire. L’enjeu est de taille : il s’agit à la fois de définir et co-construire un plan d’actions à mener pour accompagner le changement de nos pratiques en tant que consommateur.
” Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas “
Contexte
Cette démarche s’inscrit dans la lutte nationale de réduction des déchets et le Programme régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) et constitue un outil majeur pour accompagner les changements de comportements des habitants.
Le PLPDMA va permettre de formaliser des objectifs de réduction et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de terrain avec les acteurs locaux tout en proposant des solutions alternatives pratiques pour réduire les déchets.
Descriptif du projet
L’élaboration de ce document de planification réglementaire obligatoire s’appuie sur une gouvernance composée d’une Commission prévention et d’une Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES : Commission de prévention élargie aux partenaires institutionnels, locaux et associatifs). Les études sont quant à elles réalisées par un bureau d’études privé spécialisé dans ce domaine.
Calendrier prévisionnel