Tri des biodéchets : un seau de géant pour l’environnement !
Le Smictom de la Région de Saverne, labellisé Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, devient pionnier pour la collecte des biodéchets, ces déchets qui représentent environ 30 % de nos bacs oranges. Concrètement, seize communes pilotes du territoire sont engagées dans une phase expérimentale d’un an, à partir du 1er avril 2018, pour organiser la collecte des biodéchets en apport volontaire. On vous explique tout !
> Pourquoi trier les biodéchets ?
D’ici 2025, tous les français devront disposer d’un dispositif de collecte de leurs biodéchets, cela deviendra une obligation légale. En effet, les biodéchets, principalement des déchets d’origine végétale (restes de cuisine, produits périmés, déchets verts…), remplissent une grande partie des poubelles des ménages et finissent incinérés ou enfouis alors qu’ils pourraient être facilement compostés.
Composition du bac orange :
32 kg pourraient être compostés !
(ordures ménagères résiduelles)
Caractérisation des déchets des habitants du Smictom réalisée en 2014
La meilleure des solutions pour les biodéchets, c’est le compostage à domicile ! Chacun peut le pratiquer simplement, en maison ou en appartement, et bénéficier facilement d’un compost de qualité pour ses plantes. Le Smictom vous aide : consultez notre page dédiée au compostage.
Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas composter, la collecte des biodéchets par apport volontaire est une alternative. Elle va être mise en place à titre expérimental sur une partie du territoire du Smictom de Saverne.
> Pour vous équiper et tout comprendre, des ambassadeurs du tri passent chez vous
Des agents du Smictom passeront à votre domicile, entre février et avril, pour vous remettre gracieusement un bioseau et vous expliquer le tri des biodéchets. Si vous n’êtes pas là, pas de soucis ! Un dépliant vous est laissé ainsi qu’un avis de passage qui vous permet de récupérer votre bioseau lors d’une permanence dans une déchèterie.
> Qui est concerné ?
Tous les habitants des 16 communes pilotes, en maison ou en appartement :
Bouxwiller, Dettwiller, Dossenheim-sur-Zinsel, Eckartswiller, Haegen, Hattmatt, Ingwiller, Landersheim, Marmoutier, Monswiller, Neuwiller-lès-Saverne, Otterswiller, Saessolsheim, Saverne, Steinbourg, et Wingen-sur-Moder.
Si vous n’habitez pas une de ces communes, vous pouvez tout de même trier vos biodéchets et les composter chez vous. > Consultez notre page dédiée au compostage
> Comment trier les biodéchets ?
Vous placez votre bioseau dans votre cuisine ou dans un placard. Vous y placez un sac biodégradable, afin d’y déposer vos biodéchets. Vos 50 premiers sacs biodégradables vous sont offerts par le Smictom. Vous y déposez ensuite vos biodéchets au fur et à mesure, en suivant les consignes de tri suivantes :
En cas de doute, mieux vaut jeter dans le bac orange.
Attention : les déchets verts, ou déchets de jardin, ne sont pas concernés par cette collecte. Il faut les amener en déchèterie ou mieux, les utiliser au jardin (broyage, paillage, compost à domicile, voir document au bas de la page dédiée au compost).
> Où vider le bioseau ?
Si vous n’avez pas de composteur, videz votre bioseau dans un des points d’apport volontaire de votre commune, dès que nécessaire.
Vous pouvez également vous renseigner sur le compostage en cliquant ici !
Si vous disposez d’un composteur, déposez-y vos biodéchets.
> Que se passe-t-il ensuite ?
Les biodéchets seront acheminés à Berstett (67) sur un site de lombricompostage de l’entreprise Urbiotop, afin d’être transformés en compost pour jardiniers ou agriculteurs. Cette solution permet également de lutter contre l’appauvrissement des sols en apportant un amendement de qualité et non nocif, contrairement aux produits industriels parfois utilisés en agriculture dite conventionnelle.