Plusieurs actions sont d’ores et déjà prévues dans le cadre du World Cleanup Day qui aura lieu le samedi 19 septembre 2020, avec le soutien du Smictom de la région de Saverne. Cette opération de nettoyage s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle monde : le World CleanUp Day ou la Journée mondiale du nettoyage de notre planète !

 

Michel Collin, membre du réseau zéro déchet de la Région de Saverne, organise une action de nettoyage de 9h à 12h suivie d’une action de sensibilisation dans la zone commerciale de Marmoutier en partenariat avec la Mairie de Marmoutier. Inscriptions sur www.worldcleanupday.fr.

 

Le port de Saverne et les Mairies de Dettwiller, Lupstein, Monswiller et Steinbourg organisent un nettoyage des berges du canal de la Marne au Rhin de 9h à 11h suivi d’un apéritif.

 

La Mairie de Dossenheim-sur-Zinsel organise une journée citoyenne à partir de 8h, suivie de la journée européenne du patrimoine (visite du musée et des bâtiments communaux).

 

Partout dans le monde, des millions de citoyens pourront, avec les mesures sanitaires en vigueur à ce jour, nettoyer la planète. 180 pays sont engagés, en France des milliers de points de collectes pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui polluent notre environnement vont être mis en place.

 

En 24h, nous faisons le pari de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux.

 

Plus d’informations sur www.worldcleanupday.fr ou auprès des Mairies organisatrices.

 

 

NB : le World CleanUp Day, le 19 septembre 2020 – 180 pays engagés dans l’opération pour nettoyer notre planète et débarrasser la Terre des décharges sauvages et autres déchets envahissant nos lieux de vie. Objectif « 5 % de la population mondiale », le World CleanUp Day, la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais réalisée à l’échelon « monde ».