À partir d’octobre 2022, le Smictom prend en charge les bacs jaunes. Pour ce faire, il a missionné la société Schäfer qui va contacter l’ensemble des habitants en vue de la mise en conformité de leurs bacs.

La société Schäfer a été missionnée pour passer chez chaque usager afin de mettre en conformité les bacs jaunes : mettre une puce et changer le bac s’il est endommagé ou trop petit. L’objectif est que tous les usagers soient dotés d’un bac jaune en bon état, au bon volume et équipé d’une puce.

Un courrier sera prochainement distribué dans votre boîte aux lettres avec la date de passage des agents pour la mise en conformité de votre bac.

Pour répondre à l’enquête vous pouvez vous rendre sur leur site en cliquant ici  ou par téléphone au 03.67.38.02.60. Lorsque l’agent passera, il distribuera le nouveau guide des déchets, apposera un nouvel autocollant sur le bac jaune et vous expliquera les nouvelles consignes de tri.

Vous pouvez contactez le 03.67.38.02.60 pour toutes questions liées à cette mise en conformité. 

 

À partir du 1er janvier 2023, le territoire appliquera la consigne « Tous les emballages et papiers se trient ». Ces nouvelles consignes de tri permettront de réduire le volume de déchets du bac orange et d’améliorer le recyclage des emballages en augmentant le volume de déchets dans le bac jaune. Pour ce faire, nous remettrons des bacs jaunes d’un volume de 240L lors de l’enquête.

 

En tant que gestionnaire du parc de bacs, le Smictom pourra, par la suite, assurer le remplacement des bacs détériorés et garantir le bon état de l’ensemble du parc.

 

FOIRE AUX QUESTIONS : 

1. Pourquoi le Smictom prend en charge les bacs jaunes dorénavant ? 

À partir d’octobre 2022, le Smictom prend en charge les bacs jaunes. Une puce sera installée dans les bacs de tri, comme c’est le cas pour les bacs d’ordures ménagères. Les bacs endommagés seront remplacés par de nouveaux bacs tandis que les bacs en bon état seront pucés sur place. En tant que gestionnaire du parc de bacs, le Smictom pourra ainsi assurer le remplacement des bacs détériorés et garantir le bon état de l’ensemble du parc.

2. Pourquoi pucer mon bac jaune ? 

L’identification des bacs par une puce permet d’obtenir des données de collecte précises et d’optimiser les tournées. L’identification des usagers permettra par ailleurs de réaliser des actions de sensibilisation ciblées contre les erreurs de tri. 

3. Quelles sont les modalités de la prise en charge de mon bac ?

  • Je dispose d’un bac de 240L en bon état, il sera pucé sur place 
  • Je dispose d’un bac de 140L en bon ou mauvais état, il sera repris et remplacé par un bac de 240L pucé
  • Je dispose d’un bac de 240L en mauvais état, il sera repris et remplacé par un bac de 240L pucé

4. Pour les professionnels association, administration ? 

 Contactez-nous en cas de besoin concernant les modalités de la dotation. 

5. Ce changement est-il payant ? 

Non, il est entièrement pris en charge par la collectivité. 

6. Le tarif de la redevance change-il ? 

Non, le tarif de la redevance incitative reste le même. Votre forfait comprend toujours 12 levées du bac orange par an. Les levées supplémentaires sont facturées en fonction de la taille du bac. 

7. Quelles changements pour les collectes de mon bac jaune ?

Les tournées de collectes seront optimisées. Plus courtes en kilomètres et plus chargées en tonnage, elles permettront de maîtriser les coûts tout en maintenant la qualité de service. À partir du 1er janvier 2023, elle se dérouleront en biposte. C’est-à-dire que certaines collectes auront lieu le matin et d’autres l’après-midi. L’adaptation de l’organisation et de la fréquence des collectes permettra de limiter la hausse des coûts et diminuera nos émissions de CO2 de plus de 67 tonnes par an : un bénéfice notable pour notre environnement ! 

8. Quelles fréquences de collecte pour mon bac jaune ?

La fréquence ne change pas. Une collecte de votre bac jaune aura lieu tous les 15 jours. Pour connaître le jour et savoir si la collecte a lieu le matin ou l’après-midi (biposte), reportez vous au guide des déchetsqui vous sera remis lors du puçage/remplacement du bac. Des explications complémentaires vous seront fournies.

9. Quelles fréquences de collecte pour mon bac orange ?

En 2021, 92,3 % des usagers ont sorti leur bac 26 fois ou moins dans l’année. À partir du 1er janvier 2023, la consigne « tous les emballages et papiers se trient » allégera encore le volume des bacs orange. La fréquence de collecte s’adaptera donc à ces nouvelles habitudes en passant d’une collecte toutes les semaines à une collecte toutes les 2 semaines, sauf pour Saverne, Ingwiller et Bouxwiller. Vous continuerez à bénéficier de 12 présentations du bac orange par an comprises dans la redevance. 

Ce nouveau système nous permettra de limiter la hausse des coûts et de réduire l’impact de notre territoire sur l’environnement. 

Pour vous permettre de vous adapter à ces nouveaux changements, vous aurez la possibilité de changer gratuitement le volume de votre bacs orange au 1er semestre 2023. 

10. Date de livraison du bac

Les livraisons des nouveaux bacs et la récupération des anciens, se dérouleront entre octobre 2022 et janvier 2023 Le moment venu, un imprimé sera distribué dans chaque boîte aux lettres indiquant la date de livraison ainsi que la procédure à suivre.

11. Qui s’occupe de l’entretien de mon bac?

Le bac est mis à votre disposition mais reste propriété du Smictom de Saverne qui en assure les réparations éventuelles et le remplacement s’il est détérioré. L’entretien quotidien dont le lavage est à la charge de l’utilisateur.

12. Quelles sont les nouvelles consignes de tri ? 

Un nouvel adhésif sera apposé sur votre bac jaune avec les nouvelles consignes de tri. Un agent vous expliquera les nouvelles consignes de tri et vous remettra le guide des déchets 2023 lors de votre rendez-vous pour le puçage/ remplacement de votre bac. 

Ainsi, dès le 1er janvier 2023, vous pourrez mettre tous les emballages ménagers dans votre bac jaune : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires, et tous les emballages en plastique, sans exception.

13. Vous ne trouvez pas votre réponse

Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse smictom@smictomdesaverne.fr