Les collectes de déchets en porte-à-porte sont pour l’instant intégralement maintenues sur le territoire du Smictom de la région de Saverne, sous réserve d’évolution de la situation. Un plan de continuité des activités a été mis en place à cet effet. Nous vous tiendrons informés des éventuelles modifications sur ce site internet. Merci de penser à sortir vos bacs la veille au soir, les collectes démarrent dès 3h du matin.

Nos bureaux rouvrent à partir du lundi 11 mai, du lundi au vendredi de 8h à 12h.

–> Merci de vous déplacer uniquement pour les démarches le nécessitant ; port du masque recommandé et respect des gestes barrières demandé.

Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs, masques, gants, essuie-tout, cotons et couches usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères, notamment pour protéger les ripeurs. En tout état de cause, ces déchets ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune.

A noter également, la collecte des textiles est interrompue pour l’instant ; merci de ne pas utiliser les bornes d’apport.

Monsieur Joseph Cremmel, Président du Smictom de Saverne, en appelle au civisme de tous : il est important de présenter ses poubelles au bon emplacement, ne débordant pas et avec des sacs fermés, mais aussi de penser à respecter les gestes barrières avec les ripeurs. Les consignes de tri demeurent inchangées et il est toujours aussi important de les respecter. Pour les plastiques, seuls les bouteilles et flaconnages sont acceptés. Ce comportement citoyen facilitera le travail des ripeurs et limitera leur exposition.

Vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez-en pour parfaire vos connaissances en matière de tri, de compostage, de jardinage au naturel ou de zéro déchet. Des infos sur ces sujets sont disponibles sur les pages Tri des déchets, Compostage et Zéro déchet.