À partir du mois d’octobre, les déchèteries du Smictom de Saverne disposeront d’un petit bac de collecte pour les thermomètres à mercure.

Jusqu’à présent, les usagers pouvaient rencontrer des difficultés pour trouver comment se débarrasser de ce type de déchets (thermomètres ou baromètres à mercure). Ils pensaient généralement pouvoir les déposer en pharmacies, qui, ne les reprenant pas, les orientaient vers leur(s) déchèterie(s), où aucune solution de collecte puis traitement n’était en place, car ces déchets ne sont repris par aucune filière.

Par manque de solutions, ces thermomètres pouvaient malheureusement finir dans les poubelles et donc à l’usine evna, qui traite les déchets ménagers non dangereux. Or le mercure est un poison dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Les usagers souhaitant se débarrasser de ce type de déchets, sont invités à se présenter au gardien à leur arrivée en déchèterie, qui leur expliquera comment procéder pour déposer le thermomètre en respectant les consignes de sécurité.

La collecte sera assurée par le SMITOM, et les thermomètres collectés seront traités chez Tredi à Hombourg (68).