Dans le cadre du projet Territoire zéro déchet zéro gaspillage financé par l’ADEME, le Smictom vous propose 2 formations en 2017 : la formation Relais éco-conso et la formation Relais jardin.

Une réunion d’information aura lieu le jeudi 19 janvier 2017 à 20h à la Maison de l’emploi et de la formation de Saverne.

 

La formation relais éco-conso

L’éco-consommation ou consommation durable, consiste à adopter des comportements d’achat et d’utilisation qui réduisent les impacts de nos modes de consommation sur l’environnement.

Vous vous sentez concerné par cette thématique, vous avez envie de rencontrer d’autres personnes (ou structures) qui partagent cette prise de conscience, et pourquoi pas de monter un projet ensemble,  vous ne savez pas comment faire pour vous impliquer, vous aimeriez partager vos connaissances ou vos ressentis sur des questions d’écologie, d’éco-comportements,  de bon sens, etc. ? Cette formation est faite pour vous ! Nous vous proposons de nous rencontrer à la réunion d’information le jeudi 19 janvier 2017 à 20h à la Maison de l’emploi et de la formation de Saverne.

Proposée depuis 3 ans, la formation Relais éco-conso forme et accompagne les personnes désireuses de développer une action en lien avec l’éco-consommation, en particulier dans un cadre professionnel ou associatif. Quelques exemples : passer aux gobelets réutilisables et mettre en place le tri des déchets lors d’une fête, organiser un goûter sans déchet avec des enfants ou un salon de la récup, ou encore monter des actions anti-gaspillage, sur les circuits courts ou le réemploi.

Dates à définir en fonction des disponibilités des participants à la formation. Lieu prévu : Maison de l’emploi et de la formation de Saverne

 

La formation relais jardinimage002-1

Vous souhaitez vous initier au jardinage au naturel et par la suite diffuser vos connaissances autour de vous ?

Le SMICTOM de Saverne souhaite créer et animer un réseau d’habitants Relais jardin sur son territoire. Après une formation en 5 modules de 4h de février à mai 2017, ces écocitoyens seront des relais techniques auprès de leur famille, des habitants de leur quartier ou de leur commune.

Quelques-unes des thématiques abordées : fertilisation, vie du sol, compostage et paillage.

Dates : 18 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 27 mai   Lieu : Saverne et autres lieux à définir

 

Pour en savoir plus, contactez Chloé Vetter, chargée de mission zéro déchet zéro gaspillage, au 03 88 02 21 81 ou par mail à c.vetter@smictomdesaverne.fr .